Pour débuter, le plus important est de comprendre 3 réglages qui se base sur la lumière. Le premier est l'ouverture, c'est-à-dire qu'on ouvre plus ou moins le diaphragme de l'appareil (situé dans l'objectif) pour laisser rentrer plus ou moins de lumière. Plus on ouvre le diaphragme, plus on laisse entrer de lumière, et donc la profondeur de champ est réduite. A l'inverse, en fermant le diaphragme, on laisse rentrer moins de lumière, et la profondeur de champ s'étend. Sur l'appareil, cela correspond aux réglages du F, qui varie entre 1.8 et 22 (Tout dépend des appareils pour l'ouverture minimum et maximum). Plus F se rapproche de 1.8, plus l'ouverture est grande, plus F se rapproche de 22, plus l'ouverture est petite. Ci dessous deux images qui ont été prises au même endroit, mais concentré sur deux choses différentes.La première correspond à une grande ouverture du diaphragme, donc la profondeur de champ est réduite, et la photo se concentre sur les éléments proche de son objectif, c'est-à-dire les éléments dont il capte la lumière. La seconde photo est concentrée sur ce qu'on voit à l'arrière plan, cet arrière-plan est donc plus net que sur la première photo car l'ouverture est plus petite, elle laisse donc entrer moins de lumière, et la profondeur de champ est plus importante que sur la première photo.
Le second réglage que tout débutant doit apprendre est celui de la vitesse d'obturation. C'est la vitesse à laquelle l'obturateur s'ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière jusqu'au capteur électronique et donc la durée pendant laquelle on laisse entrer de la lumière. Plus c'est rapide, moins la lumière rentre, on utilise par exemple une vitesse rapide pour photographier un mouvement, car l'obturateur va s'ouvrir et se fermer rapidement et donc capturer la lumière d'un court moment. On utilise une vitesse d'obturation lente pour photographier les étoiles par exemple, car l'appareil a besoin de capturer la lumière longtemps pour pouvoir photographier les étoiles comme on les voit dans la vraie vie. Si une vitesse lente est utilisée pour prendre un mouvement, cela donnera un rendu flou car l'appareil capture un plus long moment. La vitesse d'obturation est généralement en fraction de secondes, par exemple 1/250 (plus le chiffre de la fraction est grand, plus la photo est rapide), mais peut aller jusqu'à plusieurs secondes. La première photo capte le mouvement de façon nette, tandis que sur la seconde photo, la vitesse d'obturation est trop lente pour capturer le mouvement de façon nette.
Le dernier des trois piliers du réglage en mode manuel, c'est les ISO. Les ISO, c'est l'unité de mesure de la sensibilité du capteur numérique à la lumière (en argentique c'est le type de pellicule qui définit l'ISO). Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière, et inversement. Donc plus la scène à photographier est lumineuse, plus le nombre ISO doit être faible, et au contraire, plus la scène est sombre, plus le nombre ISO doit être haut. C'est ce qui fait que la photo est sur ou sous-exposé. Un petit guide des généralités trouvé sur le site Tontonphoto peut être utile pour cette explication:
Ci-dessous, encore deux photos du même lieu qui illustre l'explication précédente. La première photo est sur-exposée, donc beaucoup trop lumineuse. La seconde photo correspond à une exposition basique.
Maintenant, un petit quiz pour voir si vous avez bien compris !