Optimal

• Argentique ou numérique ?

De nos jours, on distingue deux types d'appareil photo: l'argentique et le numérique. L'argentique, le plus ancien, capture la photo sur la pellicule et fonctionne comme une petite chambre noire, tandis que l'appareil numérique le fait avec son capteur. Les différences sont visibles aussi à la prise de photo: sur un appareil argentique le nombre ISO est défini par la pellicule, tandis qu'il est modifiable à chaque photo sur un appareil numérique. Les photos sont également plus facilement retouchables avec une prise numérique qu'avec un argentique. Les deux types d'appareil ont chacun leurs avantages et inconvénients, quant à la qualité, la praticité, etc.

• Comprendre le fonctionnement

Ici, on expliquera uniquement le fonctinonnement d'un appareil numérique. Dans l'appareil numérique, le rayon de lumière (2) entre par l'objectif (1), puis passe par le diaphragme (6), se refléte sur un miroir puis dans un prisme, pour arriver dans le viseur (3). Le capteur (4), comme son nom l'indique capture la photo, après que le rayon soit passé par le diaphragme et l'obturateur (5) pour réguler la lumière de ce dernier afin d'obtenir le résultat voulu.

Ci-dessous, une vidéo plus complète sur la différence entre argentique et numérique.

Maintenant, testez vous pour voir si vous avez bien suivi l'explication sur le fonctionnement de l'appareil numérique. Référez-vous au schema plus haut pour répondre aux questions.