Petit, presque tous les enfants demandent à leur parents : "C'est quoi qui brille la-haut". La réponse des parents est souvent : "Ce sont des étoiles, de grosses boules de feu qui flottent dans le ciel". Ici s'arrete souvent la discussion. Rare sont ceux qui, en grandissant, continue de lever les yeux vers la voute celeste. Pourtant, depuis la nuit des temps, l'humanité a toujours été fascinée par les étoiles. Que se soit pour philosopher, fantasmer sur l'existence d'êtres mythologiques ou pour essayer de percer le mystère de ces astres stellaires, les étoiles ont été étudiées de multiples façons. Bien qu'à l'heure actuelle nous comprenons de mieux en mieux le fonctionnement de ces objets celestes, la connaisance du grand public reste lacunaire.
Mon but ici n'est pas d'expliquer en détail ce qu'est une étoile ; une encyclopédie n'y suffirait pas. Le but de ce site est donc seulement d'apporter un éclairage vulgarisé sur l'aspect purement astrophysique d'une étoile. Les apects phylosophique, historique ou sociologique y serons donc très peu, abordés.
En effet, bien que cela puisse sembler simple, il existe de nombreuses confusions à propos de leur nature. Voila donc une rapide définition de ce qu'est une étoile : Une étoile est un immense globe de gaz chaud en combustion qui se caractérise par trois paramètres simples : masse, luminosité et couleur. La masse d’une étoile correspond à la quantité de matière qu’elle renferme. C’est le carburant qu’elle va brûler tout au long de sa vie et ainsi la faire briller. Une étoile possède donc une luminosité qui lui est propre. Elle traduit le rythme auquel les réserves de carburant sont dépensées. Finalement, le rapport entre masse et luminosité exprime la durée de vie de l’étoile ; plus une étoile est massive, plus elle évolue rapidement.
À noter qu’une étoile brille, mais ne scintille pas. Elle émet un rayonnement continu et ce sont les perturbations de notre atmosphère terrestre qui donnent l’illusion d’un scintillement.
D’autre part, la couleur correspond à la température externe de l’astre. Elle varie du rouge, pour les étoiles les plus froides, au bleu pour les plus chaudes. En effet, comme dans la flamme d’une gazinière, la partie bleue a la température la plus élevée. Les différentes catégories d'étoiles seront décrite en détails dans Classification des étoiles