Le Football Américain

Accueil Les règles NFL & Superbowl Les équipes Webographie

Les règles du football

Quand on est habitué aux terrains de sport européens, les terrains de Foot US peuvent paraitre bizarres avec toutes ces lignes et ces poteaux à la forme étrange… Quant aux équipes, elles changent selon les phases de jeux, c’est assez déroutant quand on est habitué aux sports européens. Tout d’abord, il faut savoir que le terrain de football américain fait exactement 120 yards (110 mètres). La zone de jeu fait donc 100 yards (91,4 mètres), et les zones d’en-but de chaque côté du terrain font 10 yards (9,14 mètres) chacune. Ces fameuses lignes que l’on retrouve à intervalles réguliers sur tout le terrain sont au nombre de 10, toutes espacées de 10 yards. Ces lignes servent de repères et permettent de savoir où replacer le ballon entre chaque action. On observe tout au long du terrain des numéros qui correspondent aux 100 yards du terrain. Chaque équipe possède donc 50 yards de terrain. Le milieu du terrain représente les 50 yards, et on redescend ensuite de 10 en 10 jusqu’à la ligne d’en-but. Il est important de comprendre que ces yards sont vraiment au coeur des règles du football américain.

Au Foot US, les équipes sont composées d’un très grand nombre de joueurs (de 22 à 53). C’est ce qu’on appelle le Roster ! Chaque joueur a sa spécialité : il est soit attaquant, soit défenseur. On retrouve donc une équipe d’attaquants et, vous l’aurez deviné, une équipe de défenseurs (ainsi qu’une équipe spéciale… On en parlera plus tard !). Il y a beaucoup de joueurs car, au football américain, les remplacements sont illimités et on change de joueurs à chaque action… De plus, si un joueur est exclu par l’arbitre, un joueur viendra le remplacer pour le reste du match. Quand on connait la violence de ce sport, on comprend donc l’utilité d’avoir jusqu’à 53 joueurs dans son équipe !

Chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain. La succession des phases de jeu permet autant de changement que l'on veut. Une équipe comprend une formation d'attaque (11 joueurs), une formation de défense (11 joueurs). L'équipe en possession de la balle, doit la faire progresser jusqu'à la zone d´en-but adverse (end zone). L'équipe de défense doit empêcher cette progression. Les contacts entre joueurs adverses sont réglementés et tout manquement est sanctionné par une pénalité collective (perte de terrain pour l'équipe).

Une rencontre se décompose en 4 quart-temps de 15 minutes chacun (temps effectif), avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps. Trois temps morts par mi-temps (non cumulables) sont autorisés pour chaque équipe.

Un coup de pied d'engagement (kick-off) est effectué au début des premier et troisième quart-temps à 15 yards du centre. L´autre équipe réceptionne la balle et remonte le plus de terrain possible. A partir de là, l'équipe d'attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d'en-but adverse du terrain. Pour ce faire, elle doit, pour conserver la possession du ballon et continuer sa progression, couvrir au moins 10 yards (9,10m) en quatre tentatives (downs), soit par des passes vers l´avant (une par tentative), soit par des courses au sol. Si ce contrat est rempli, l´attaque dispose d´une nouvelle série de 4 tentatives (first down) pour parcourir à nouveau au moins 10 yards et ainsi de suite jusqu´à l´en-but.

Dans le cas où il reste encore des yards à gagner pour obtenir le first down, l'attaque a plusieurs solutions :

  1. Il reste très peu de yards (moins de 2), la balle est loin de la zone d'en-but de l'attaque, ce qui veut dire qu'en cas échec, elle ne sera pas directement sous la menace de son adversaire. L'attaque peut décider de tenter le tout pour le tout et essayer de gagner les quelques yards restants. Ce choix est souvent fait en fin de match quand une équipe a beaucoup de retard au tableau d'affichage. Si elle échoue, l'équipe rend la possession à la défense à l'endroit de la dernière progression.
  2. L'attaque est à distance des poteaux adverses, elle peut décider d'envoyer son botteur de précision (place kicker) pour tenter le field goal et engranger 3 points.
  3. Enfin, la dernière solution est de se dégager au moyen d'un coup de pied (punt). Le but de la manoeuvre est de repousser son adversaire le plus loin possible de sa propre zone d'en-but.

Il y a 3 manières de marquer des points au football américain :

Le Safety C’est une action assez rare qui consiste à plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d’en-but ! Cette action donne 2 points à la défense qui a réalisé cet exploit !
Le Field Goal Comme dit plus haut, c’est un coup de pied qu’on tente généralement à la 4ème tentative pour tenter de marquer. Si on le rentre, on marque 3 points.
Le Touchdown C’est l’action la plus connue, et aussi la plus spectaculaire ! Il faut réussir à faire arriver le ballon dans la zone d’en-but adverse. On marque alors 6 points. On a ensuite la possibilité de transformer cet « essai » en tirant à travers les poteaux pour 1 point supplémentaire, ou alors de tenter de remarquer un touchdown (en une seule action) et marquer 2 points supplémentaires.

Il y a généralement 5 à 7 arbitres sur l'aire de jeu. On peut les reconnaître à leur maillot rayé noir et blanc. L'arbitre en chef (referee) a toujours une casquette blanche. Ils sont chargés de gérer le temps décompté et d'administrer le règlement en signalant les fautes par des drapeaux jaunes (flag). Les pénalités s'expriment en perte de terrain.

Les 11 joueurs doivent être immobiles pendant une seconde avant la mise en jeu (snap). Seul un joueur de champ-arrière peut être en mouvement (motion) avant la mise en jeu, à condition que sa course soit parallèle et en retrait de la ligne de mêlée. Seuls les deux « receveurs » placés à l'extrémité de la ligne de mêlée (line of scrimmage), ou les quatre joueurs placés en retrait de cette même ligne, sont éligibles pour recevoir une passe avant.

Les défenseurs peuvent se positionner où ils le souhaitent, ou être en mouvement comme bon leur semble. La seule obligation qui leur est imposée est de ne pas franchir la ligne de mèlée avant la mise en jeu du ballon par l'Attaque. Le rôle principal des défenseurs est de stopper la progression adverse, en plaquant au sol le porteur du ballon. En cas de passe avant, les défenseurs peuvent intercepter le ballon, mais n'ont pas le droit de gêner physiquement le receveur potentiel lorsque le ballon lui est envoyé. Tous les contacts sont très sévèrement contrôlés et surveillés par les arbitres.

En plus des équipes d'Attaque et de Défense, il existe des « Unités Spéciales », une troisième équipe, qui rentre sur le terrain lors de phases précises (coup de pied d'engagement, de dégagement, coup de pied au but, transformation).