RECHERCHES SPATIALES |
![]() |
International Space Station |
Débuté en 1998, l’assemblage de l’ISS, International Space Station en anglais, fut entièrement fini en 2011. Depuis l’an 2000, elle est constamment habitée par des équipes de 3 astronautes puis de 6 à partir de 2009 et même 7 depuis cette année. Ces équipes internationales se relayent dans le but de réaliser des missions de recherches principalement scientifiques. La Station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 330-420 kilomètres.
L’ISS est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre.
Etant un projet commun entre plusieurs nations mais surtout les États-Unis et la Russie, la station possède deux sections distinctes, l’une suivant l’architecture Russe et une deuxième plus importante qui suit les standards de la NASA. Les deux sections possèdent leur propre module principal dans lequel l’équipage se restaure entre autre.
La station :
La station offre de grande possibilité en termes de conditions d’expériences scientifiques et de recherches. En effet, l’absence de pesanteur entre autre, permet de réaliser des expériences inédites en termes de biologie, de physique, d'astronomie et même de météorologie. A plus longue échelle, les scientifiques relèvent surtout les effets, d’un séjour prolongé dans l’espace, sur un être humain (au niveau musculaire par exemple) dans l’optique de futurs voyages spatiaux vers Mars par exemple.
Les journées débutent à 6 heure de Greenwich. L'équipage prend son petit déjeuner suivi d’une réunion quotidienne avec le centre de contrôle qui organise la journée. Les astronautes démarrent leur travail à 8 h 10. 2 séances d'exercice physique sont préparées chaque jour, une le matin et une l’après-midi. La pause déjeuner d'une heure commence à 13h05, puis le travail reprend. La journée de travail s'achève à 19 h 30 et elle est suivie du dîner et d’une réunion de l'équipage. Après 21h30 les astronautes ont leur temps de repos. En moyenne, ils travaillent dix heures par jour en semaine et cinq heures le samedi.
Les livraisons de nourriture arrivent à la station tout les 1 à 2 mois et elle n’est pas équipée de réfrigérateurs. Les repas sont donc lyophilisés ou en conserve. Pour éviter tout gaspillage, les astronautes mettent en place un menu qui suit un cycle de 15 jours. Celui-ci est choisi avec l’aide de diététiciens afin de donner au corps une alimentation équilibrée et compatible avec les besoins dû au manque de gravité par exemple. Les repas rassemblent généralement tous les astronautes dans un des modules Unity ou Zvezda.
Même si le métier d’astronautes peut faire rêver, il existe de grand risque à longue durée. En plus d’une atrophie musculaire et une perte de densité osseuse relativement importante, il reste le problème des radiations solaires. Tandis que des machines destinées à contrer au maximum l’impact de la perte de gravité sur le corps des astronautes, il n’existe pas encore de moyens technologiques pour vraiment protéger des radiations solaires. En une journée, les astronautes reçoivent la même quantité de radiation qu’une personne normale en 1 an sur Terre. Cela a des risques à long terme qui ne sont pas encore bien définis dû au manque d’expérience mais un séjour prolongé peut augmenter considérablement les risques de cancer et diminuer l’efficacité du système immunitaire de l’individu.